ICI
Homepage
Sélection de citations
par thème
par auteur
par ouvrage
Voyage au bout de la nuit

Le Mythe de Sisyphe


Webcamus
Il faut imaginer Sisyphe heureux
Sisyphe par Pierre
Verbatim - Albert Camus


Le Mythe de Sisyphe
chez Amazon France


Voyage au bout de la nuit

 

Louis-Ferdinand Céline

Premier essai philosophique (1942) d’Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe établi pourquoi la vie vaut d’être vécue. Parce que l’homme peut dépasser l’absurdité de son destin par sa lucidité, sa révolte tenace contre sa condition. 
Il y a une grandeur à vivre et faire vivre l’absurdité.

Absurde
«  L’absurde nait de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. »

Absurde
« L’absurde est essentiellement un divorce. Il n’est ni dans l’un ni dans l’autre des éléments comparés, il nait de leur confrontation. »

Absurde
« L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites. »

Action
« Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. Cela s’appelle devenir un homme. Ces déchirements sont affreux. Mais pour un coeur fier, il ne peut y avoir de milieu. Il y a Dieu ou le temps, cette croix ou cette épée. Ce monde a un sens plus haut qui surpasse ses agitations ou rien n’est vrai que ces agitations. Il faut vivre avec le temps et mourir avec lui ou s’y soustraire pour une plus grande vie. Je sais qu’on peut transiger et qu’on peut vivre dans le siècle et croire à l’éternel. Cela s’appelle accepter. Mais je répugne à ce terme et je veux tout ou rien. »

Comprendre
« comprendre c’est avant tout unifier. »

Conscience
« Tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle. »

Doctrine
« Je comprends alors pourquoi les doctrines qui m’expliquent tout m’affaiblissent en même temps. Elles me déchargent du poids de ma propre vie et il faut bien pourtant que je le porte seul. »

Finalité de l’homme
« Oui l’homme est sa propre fin. Et il est sa seule fin. S’il veut être quelque chose, c’est dans cette vie. »

Moralité
« Elle  enseigne qu’un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères »

Histoire
« Conscient que je ne puis me séparer de mon temps, j’ai décidé de faire corps avec lui. C’est pourquoi je ne fais tant de cas de l’individu que parce qu’il m’apparaît dérisoire et humilié. Sachant qu’il n’est pas de causes victorieuses, j’ai du goût pour les causes perdues: elles demandent une âme entière, égale à sa défaite comme à ses victoires passagères. Pour qui se sent solidaire du destin de ce monde, le choc des civilisations a quelque chose d’angoissant. J’ai fait mienne cette angoisse en même temps aue j’ai voulu y jouer ma partie. Entre l’histoire et l’éternel, j’ai choisi l’histoire parce que j’aime les certitudes. D’elle du moins je suis certain, et comment nier cette force qui m’écrase? »  (voir Histoire)

Méthodes
« Car les méthodes impliquent des métaphysiques, elles trahissent à leur insu les conclusions qu’elles prétendent parfois ne pas connaître. Ainsi les dernières pages d’un livre sont déjà les premières »

Révolte
« L’une des seules positions philosophiques cohérentes, c’est la révolte. Elle est un confrontement (sic) perpepétuel de l’homme et de sa propre obscurité. »

Sens
« Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens. »

Vivre
« Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c’est vivre et le plus possible. »

Vouloir
« Vouloir c’est susciter les paradoxes. »