Cyrano de Bergerac (1990) 
 
Cyrano de Bergerac Un film de Jean-Paul Rappeneau.
Dialogues de Jean-Paul Rappeneau 
et Jean-Claude Carrière, d’après la pièce d’Edmond Rostand. 
Photographie de Pierre Lhomme.
Musique de Jean-Claude Petit.

Avec
Gérard Depardieu (Cyrano de Bergerac), Anne Brochet (Roxane), 
Vincent Pérez (Christian de Neuvillette), Jacques Weber (Comte de Guiche), 
Roland Bertin (Ragueneau).

Commentaire

CyranoUn des films les plus fort émotionnellement du cinéma français des années 1990. Jean-Paul Rapeneau réussit le tour de force de maintenir la tension tout au long des 135 minutes que dure le film. Il ne s’est pas contenté de capitaliser sur cette formidable histoire d’amour mais a sû également retranscrire le côté humouristique et héroïque de la pièce, dans le style des films de cape et d’épée.

DepardieuDans ce film, Gérard Depardieu tient un de ses plus grands rôles. Sa carrure, sa voix de stentor qu’il sait adoucir en font un Cyrano impressionnant à la fois romantique et courageux. Peu de gens lui contesteront sa palme du meilleur acteur gagné à Cannes. Ceci dit, il n’a pas écrasé de sa présence les performances de Vincent Pérez, d’Anne Brochet ou encore du grand Jacques Weber.

CyranoDe manière surprenante pour un film moderne, le film suit assez strictement la forme théatrale. De même, les dialogues restent très fidèles au texte d’origine de Rostand. Les décors somptueux, et finalement la construction même de la pièce de Rostand, font pourtant oublier que l’histoire est basée sur une pièce de théatre.

DepardieuA sa sortie en 1990, le film a connu un succès immédiat. En France en particulier, où il raffla cette année là 10 Césars. Mais il s’exporta bien, en Grande-Bretagne en particulier. 

Il est à noter que la musique originale du film composée et dirigée par Jean-Claude Petit a contribué efficacement au succès du film.