Castor de Gotlieb Vie pittoresque des Castors Authentique castor
Un animal aquatique
Un grand bâtisseur
Les chantiers du castor
Un architecte distrait
La vie de famille
Zoologie
Tous les castors appartiennent à la famille des castoridés et appartiennent au genre Castor. Cette famille se subdivise en Castor d’Europe (Castor Fiber) et Castor du Canada (Castor canadensis).

Le castor du Canada est un très proche cousin du castor d’Europe. Il ne se distingue de ce dernier que par son pelage plus foncé et au fait que l’os nasal de son crâne à des bords plus convexes. Il possède également, huit chromosomes de moins que son homologue.

Crânes de castors
L’animal a fait beaucoup jaser. Ses mœurs aquatiques, sa queue écailleuse et ses pattes postérieures palmées ont longtemps fait penser que sa partie postérieure était apparentée au poisson. En 1737, Buffon dit ainsi que le castor est « le seul qui ressemble aux animaux terrestres par les parties antérieures de son corps, paroisse en même temps aquatique par les parties postérieures. Il fait la nuance des quadrupèdes aux poissons ».

Le second sujet de discussion a été l’origine du castoreum. Les anciens pensaient que cette huile précieuse étaient sécrétées par les testicules et que, poursuivi par des chasseurs, l’animal se coupait les testicules avec les dents pour laisser en gage de sa vie le bien pour lequel ils le poursuivaient. 

Terrier sweet terrier
 
Description
Habitat
Moeurs
Zoologie
Contact, sources et liens
BD