Quid !?!
Blankass



 

Laguitare.com

Interview de Julien Chosalland
© 18/4/2001 LaGuitare.com


 

Le troisième album de Blankass est en train de se construire. Après le premier « Blankass » et le suivant « l’ère de rien », le nouveau disque pourrait conserver l’esprit rock du seconde et recéler des surprises. C’est ce qui transparait à l’écoute des premières maquettes, c’est aussi ce que nous a confirmé Nico, guitariste (avec Johan Ledoux), du groupe.

 
Blankass © Laguitare.com
Blankass
© 2001 Laguitare.com
Peux tu déjà nous parler du troisième album de Blankass ?
On a quasiment fini la phase de composition. On a maquetté 16 titres, avec les musiques et les paroles. On est en train de répeter toutes les semaines à Issoudun, environ cinq jours par semaine. On reste à l’affut de nouveaux morceaux tout en paufinant les derniers. Mais le gros du travail est fait et l’on sait à quoi va ressembler le disque.

Justement, à quoi va-t-il ressembler ?
Ce sera un compromis entre nos deux premiers albums. Le premier était un bon album de chansons, le deuxième était un instantané d’un groupe qui rentrait de tournée et qui avait envie de sortir ce qu’il avait envie de dire… Là, les chansons sont plus matures, plus abouties. Les textes de Guillaume ont pris une autre dimension et dans le groupe chacun a une place plus définie.

Le parcours se poursuit donc logiquement… 
Oui, je pense honnêtement que les deux sont des bons albums, bien qu’ils soient assez différents mais cela s’explique puisque tous les membres du groupe grandissent ensemble. On voit cette évolution. Pour le premier album on avait un souci technique, on voulait prouver qu’on savait faire un album, que l’on allait pas se perdre et que ça pouvait sonner… Ca a conduit à des jolies chansons mais ça manquait d’énergie par rapport à ce qu’était le groupe sur scène. 
Le deuxième est une réaction au premier, on a augmenté le son des guitares. On a enregistré en quatre mois.
Pour le troisième on prend plus de temps, on réflechit mieux, on teste les chansons sur scène avant. Je pense que ce sera un bel album avec des jolies surprises dedans.

Question subsidiaire : quelle est la signification du logo rouge figurant sur la déroutante pochette de l’ère de rien, le chasseur à la flèche face au caddie de supermarché ?
NC : L’idée du logo du petit chasseur et du caddie c’était une espèce d’illustration de l’ère de rien. La chanson l’ère de rien, qui donnait le titre à l’album signifiait vraiment qu’on vivait dans une époque où l’on ne se parlait plus, on avait perdu pas mal de valeurs. On a choisi deux symboles qui reflètent deux ères différentes. Le premier c’était le chasseur qui à l’époque n’avait que sa flèche pour vivre et pour chasser et le deuxième c’est le caddie qui reflète pas mal notre civilisation de maintenant.. On a donc mis ces deux symboles face à face.