Sommaire
Destin royal d'Akhenaton
Suite
Il y a plus de trente siècles
Lorsqu’il y a plus de trente siècles...

Akhenaton, avant d’être connu sous ce nom, régna sous celui d’Amenophis IV. Fils d’Amenophis III, il descendait de la grande lignée des pharaons de la XVIIIe dynastie. 

Amenophis III fut le premier pharaon de cette dynastie à rompre avec la tradition des mariages consanguins. Il prit pour épouse une roturière, vraisemblablement d’origine nubienne, Tiy. Par amour, il en fit sa Grande épouse royale, c’est à dire sa reine, alors que son harem était rempli de princesses venues des puissants royaumes voisins d’Asie : Mitanni, Babylone ou encore Arzawa.

Cet Aménophis, surnommé « le magnifique » fut un des grands rois constructeurs puisqu’on lui doit la plus grande partie du temple de Louxor, d’important travaux au temple de Karnak et l’érection du grand temple funéraire qui ne vit jamais le jour mais qui laissa les fameux colosses de Memnon.

Il est vraisemblable que sur la fin de son règne, Amenophis III partagea son pouvoir avec son fils. Ce dernier dès 18 ans, fut donc initié au gouvernement du royaume ce qui en fait un des pharaons les plus précoces de l’histoire. Il régna sur le puissant royaume d’Egypte de 1379 à 1362 avant notre ère.

SommaireSuite